Articles adrastee

Published on juin 17th, 2013 | by Miss Pepper Cat

0

Adrastée 1/2 de Mathieu Bablet

J’inaugure la partie critique du site avec un de mes auteurs préférés du moment : Mathieu Bablet.

Pour ceux qui ne le connaîtraient pas, Mathieu Bablet est l’auteur de LA BELLE MORT : récit apocalyptique de grand envergure, qui nous fait vivre les derniers instant de l’humanité dans un univers riche et détaillé. Cette première œuvre de Bablet a vraiment été une belle surprise et m’a permis de découvrir un artiste vraiment doué, que ce soit pour le récit ou le dessin. On est happé dans sa BD comme on le serait devant un bon film. Ses décors aux proportions démesurées et aux milliers de détails offrent à l’histoire une consistance que l’on a rarement l’occasion de voir. Aussi je conseille vivement à chacun de se procurer cet ouvrage qui, en plus d’avoir une identité graphique très personnelle, se paye le luxe d’avoir une histoire tout aussi bien menée.

La_Belle_Mort_Ankama_Editions_Label_619_Mathieu_Bablet

J’aurais pu faire tout une critique de ce premier album, mais ça aurait été du réchauffé compte tenu du fait que sa sortie date de maintenant 2 ans. Aussi je vous propose de nous pencher davantage sur  l’actualité de l’auteur et la sortie de sa nouvelle série: ADRASTEE.

adrastee

Après la fin de l’humanité, Bablet revient dans le temps et nous livre cette fois ci une fable mythologique en deux tomes.

Caractéristiques du livre:
Couverture rigide
20x28cm
80 pages couleurs
Prix : 15,90€

Première impression : l’édition du livre est superbe. Ankama a su faire encore du bon boulot de ce côté là. Petit plus bien sympathique la 2e et 3e de couverture représente une carte du monde d’Adrastée en pixel art. Mathieu Bablet, comme à son habitude, nous fait entrer dans son récit dès la couverture. (Pour la Belle mort on pouvait y voir des bâtiments s’imbriquant les uns dans les autres à perte de vue)

proposition2

Passons au vif du sujet: ce nouveau Bablet est-il aussi bon que ces précédentes œuvres? (En plus de La Belle Mort, il a réalisé une nouvelle pour le doggy bags 2 du label 619 d’Ankama.)

Et bien dans l’ensemble oui.

On ouvre le livre et c’est le début de l’aventure. On est happé par des couleurs et des décors somptueux. On prend plaisir à s’attarder sur chaque détails qui, page après page, rendent l’univers plus consistent, plus tangible. Le récit nous entraîne au côté du héros, dans sa quête, et on finit par vouloir savoir la vérité sur ses origines et sa destinée, autant que lui.

adrastee1b

Que ce soit le bestiaire, les personnages et les décors, tout est parfaitement maîtrisé pour rendre ce monde mythologique crédible.  On est bercé à tel point par le rythme de l’histoire, que les soudaines apparitions des pages concernant les intentions des dieux sont amenés de façon peut-être trop abruptes et soudaines, surprenant le lecteur dans son périple. De même la fin du tome est tellement inattendue qu’elle laisse un amer goût de trop peu, d’autant plus que la suite risque de se faire attendre d’un point vu éditorial.

Si Bablet avait su parfaitement gérer la narration en un tome sur La Belle Mort, on constate ici qu’il n’est pas si aisé de faire de même sur une série. Je pense que c’est LE gros point noir de cette nouvelle BD, qui ne trouve (à mon avis) aucun intérêt à être éditée en diptyque. Et c’est à la fois un défaut et un critère de qualité, car si l’histoire n’était pas aussi prenante, notre frustration n’en serait pas si grande.

En conclusion je dirais oui mille fois oui, procurez vous les albums de Bablet parce que ça en vaut la peine, et en ce qui concerne mon avis final sur Adrastée, je ne pourrais me prononcer vraiment qu’après avoir lu la fin. Parce qu’au final dans une histoire c’est surtout la fin qui permet de juger l’œuvre.

adrastee2

Tags: , , ,


About the Author

Co-créatrice du groupe Monkeyhead. Dessinatrice à la vie à la mort, j'aime tout ce qui me permet de créer des histoires, de développer des univers. Je fais principalement dans la BD mais j'aime aussi chercher de nouvelles techniques et de nouveaux supports à exploiter.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


trois + quatre =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Back to Top ↑